<b> </b><b>De la Rwandalisation à la Dérwandalisation de la RDC : dynamiques d’ingérence régionale et reconquête de la souveraineté </b>
PDF

Mots-clés

Rwandalisation
Derwandalisation
RDC
ingérence régionale
Exploitation
souveraineté

Résumé

La République Démocratique du Congo traverse, depuis la fin des années 1990, une phase prolongée d’ingérence régionale imputée au Rwanda. Ce phénomène est désigné “Rwandalisation”, se  manifeste par le soutien des groupes armés, de  l’exploitation illicite des ressources naturelles et de l’influence politique indirecte sur certaines provinces de l’Est du pays.

Cet article interroge les dynamiques d’ingérence régionale et la reconquête de la souveraineté, par l’analyse des signes émergents d’un processus qui est la “Dérwandalisation”. À partir d’une approche qualitative, appuyée des entretiens semi-directifs autour d’un échantillon de 20 enquêtés, de l’analyse documentaire et des études de cas (groupes armés, diplomatie, mobilisation citoyenne), l’étude explore les conditions d’une rupture durable de l’occupation Rwandaise en RDC. Au regard de tout, la notion de Rwandalisation exprime une réalité complexe d’ingérence, d’exploitation et de domination qui affecte la souveraineté de la RDC depuis près de trois décennies. C’est pourquoi, l’étude propose le triptyque sécurité – économie - Etat comme facteurs de sortie.

PDF

##plugins.themes.healthSciences.displayStats.downloads##

##plugins.themes.healthSciences.displayStats.noStats##